Pourquoi Peseiro a laissé Moffi sous le tapis ?

Les listes des équipes présentent à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire se dévoilent à mesure que le 3 janvier se précise. Dix jours avant l’ouverture des jeux, toutes les 24 équipes devront présenter leur liste officielle.

Les Super Eagles, à l’instar des autres participants ont annoncé ce samedi la liste des 25 rapaces qui prendront part à la CAN 2023 du 13 janvier au 11 février 2024. Sans surprise aucune, le ballon d’or africain, Victor Osimhen fait partie de la liste retenue par José Peseiro. Cependant, l’étoile montante des Aiglons de Nice en Ligue 1 n’a pas obtenu les faveurs du sélectionneur. Pour cause, une légion d’attaquants d’une qualité exceptionnelle. Il n’est ni blessé, ni en conflit avec les dirigeants de son équipe comme c’est souvent le cas. Aussi, il n’est point en manque d’inspiration. Il faudra encore quelques coups d’ailes rassurants à l’Aiglon pour devenir un Super Aigle comme Victor Boniface du Bayer Leverkusen, Samuel Chukwueze de l’AC Milan ou encore Klechi Iheanacho… Une richesse sur le plan offensif qui n’a laissé aucune chance à Terem Moffi.

Qui est Terem Moffi ?

Né en 1999 à Calabar au Nigéria, est un footballeur international nigérian évoluant au poste d’avant-centre. Son pied fort est le gauche. Il débute sa carrière senior en Lituanie en 2017 à 18 ans seulement avec FK Kauno Zalgiris avant de s’engager avec FK Riteriai (2019-2020) toujours dans le même Etat Balte. Dans ce club, il termine 2ème meilleur buteur du championnat de la saison 2019 avec 14 buts en 24 matchs. . Puis, il passe en Jupiler Pro League avec Kv Courtrai en Belgique avant atterrir au FC Lorient le 1er octobre 2020. Avec les Merlus, il dispute la Ligue 1. C’est avec Lorient qu’il se révéla au monde entier par ses buts décisifs dans les victoires contre le PSG et Monaco, deux places fortes du football français. Par la suite, il sera l’objet de toutes les attentions à partir du 25 avril 2021, date où il inscrit un triplé contre les Girondins de Bordeaux lors de la victoire (4-1). Depuis cet instant sa carrière pris un nouvel essor. Il est prêté à Nice en janvier 2023 avec option d’achat obligatoire (25-30 millions d’euros). Lors du Derby du sud entre l’OCG Nice et l’AS Monaco, il est élu meilleur joueur du match notamment en inscrivant un doublé et en donnant une passe décisive lors de la victoire (3-0), le 26 février 2023. Cette saison, il a marqué 6 buts et donné 3 passes décisives en 16 matchs. Insuffisant pour faire partie du florilège d’attaquants nigérians. Il lui faudra encore performer. Une inflorescence de talents, qui espérons conduira les Supers Eagles à un quatrième sacre continental.

Laissez un commentaire