Paul Pogba risque entre 3 mois et 4 ans de suspension

L’ex-champion du monde 2018 ne finit plus de faire parler de lui hors des exploits sur les terrains. Désormais empêtré dans de beaux draps, le milieu de terrain de la Juventus de Turin se dirige vers une triste fin de carrière.

Après les pépins de blessure et les histoires d’extorsions de sous avec son frère, Paul Pogba (30 ans) est au cœur d’un scandale de dopage depuis août 2023 où il a été testé positif à la testostérone lors du match de son club contre Udinese pour le compte de la première journée du Calcio cette saison. A titre provisoire, il a été suspendu le 11 septembre dernier par l’agence italienne antidopage. Mais dans la matinée de ce jeudi, selon des informations relayées par AFP et une source proche du club turinois on pourrait lire « Je peux confirmer que nous avons reçu ce jeudi matin cette notification de l’autorité antidopage, avec quatre ans de suspension requis ». Cette réquisition constitue la peine maximale prévue par l’Agence mondiale antidopage dans des cas pareils. Au cas où cette réquisition serait retenue comme 4 ans de suspension, l’international franco-guinéen ne reverra les pelouses vertes qu’en 2027 à 34 ans. Mieux vaut parler alors d’une retraite anticipée.

Mais avant la descente aux enfers, Pogba a quelques atouts dans sa gibecière à faire falloir pour éviter le pire. Il clame une prise non intentionnelle de compléments alimentaires prescrits par un médecin américain. Il s’agirait selon ses allégations d’une prise hors cadre sportif. De plus selon le code antidopage en vigueur dans la péninsule transalpine : « Si l’athlète peut établir qu’une ingestion ou une utilisation a eu lieu hors compétition et sans rapport avec la performance sportive, alors la période de suspension sera de trois mois d’inéligibilité ». Dans cette dernière configuration, le joueur retrouvera bientôt les terrains au grand bonheur de la « Vieille Dame » et des « Tricolores ». Son avocate brésilienne Rafaela Pimenta a sans doute là, un dossier pimenté à défendre pour sauver la fin de carrière d’un des milieux de terrain les plus doués de notre époque.

Laissez un commentaire