Osimhen, Hakimi et Salah, Kaléidoscope d’un choix difficile.
Le lundi 11 décembre prochain à Marrakech au Maroc, le monde sportif africain rassemblé jettera son dévolu sur le meilleur africain de l’année qui s’achève. Ce jeudi, l’instance suprême du foot africain, la CAF a dévoilé sur son site officel, le trio de tête : Victor Osimhen (Nigéria), Achraf Hakimi (Maroc) et Mohamed Salah (Egypte).
Des 30 présélectionnés, il n’en reste que le dixième. L’annonce de la liste finale de ses trois joueurs a fait polémique. L’évènement continue d’alimenter les débats sur les réseaux sociaux et dans les médias. L’unanimité loin d’être acquise est la preuve de cette divergence d’idées. Ceci témoigne de la difficulté du choix du meilleur joueur africain, tant les performances individuelles restent contrastées. Néanmoins, il faut relativiser les avis des uns et des autres et passer aux choses sérieuses.
Qui des 3 finalistes pour le graal dans 3 jours ?
Le nigérian Victor James Osimhen, qui soufflera sa 25ème bougie le 29 décembre prochain est le grandissime favori. “L’homme au masque noir’’ qui fait les beaux jours de Naples en série A depuis 2020, a été champion 2023 avec le club de la Campanie. L’avant-centre des Super Eagles a totalisé 26 buts en 32 matchs dans le Calcio durant la saison 2022-2023. Ceci lui a d’ailleurs valu le trophée de joueur de l’année dudit championnat. Il figure également dans le 11 type de l’année retenu par l’Association Italienne des Footballeurs. Courant la saison 2023-2024, il a marqué 6 fois pour 10 matchs joués. Derrière lui le marocain Hakimi a de bonnes chances aussi de décrocher le graal.
Achraf Hakimi Mouh, 25 ans également, excellent latéral droit est l’un des cadres du PSG. Il a en effet remporté avec le club parisien en 2023, le championnat de France. Mais, c’est en équipe nationale avec les Lions de l’Atlas qui ont atteint la demi-finale de la Coupe du monde 2022 qu’il a réalisé une prouesse exceptionnelle. Une première épopée pour un pays africain à laquelle il a énormément participée. Et peut-être, il sera le premier défenseur qui va remporter le ballon d’or africain depuis sa création en 1992.
Enfin, Mohamed Salah, l’ailier des Reds de Liverpool qui a déjà remporté le trophée en 2017 et 2018 est le plus mal logé pour aller décrocher un troisième titre. Auteur d’une saison mitigée la saison dernière, le pharaon âgé de 31 ans réalise un début de saison en fanfare avec son club actuellement 2ème en Premier League. En outre, Il a marqué cette saison 13 buts toutes compétitions confondues (3 en Europa 10 en PL).
Les grands absents
Le gardien de but Yassine Bounou, le principal artisan de l’épopée marocaine en coupe du monde aurait bien sa place dans ce trio, mais hélas ! Il a également réalisé une bonne saison avec son club du Séville FC en remportant la Ligue Europa 2023.
Un autre grand absent est l’algérien Riyad Mahrez, qui a remporté trois trophées cette saison avec Manchester City : Premier League, Cup et Champion’s League.