Jour-J, L’Olympico sous tension ! 3 supporters écroués.
In fine, l’Olympico aura lieu ce mercredi 6 décembre 2023 au stade Vélodrome. Après le report du match Marseille-Lyon pour cause de débordements et caillassage de bus, nous aurons droit à un match sous haute tension.
Le 29 octobre dernier le monde du football a été sidéré devant le visage sanguinolent du désormais ex-entraîneur de l’OL, Fabio Grosso. Les violences ont émaillé un des grands classiques du foot hexagonal provoquant la décision de la FFF d’un report de la rencontre.
D’un côté, Lyon réalise une saison calamiteuse et des records de contre-performances. Le club a dû se séparer de son entraîneur italien, et l’intérim est assuré par Pierre Sage, le responsable du centre de formation. Déjà, une première défaite pour ce dernier (2-3) contre Lens. Bonnet d’âne de la classe avec seulement 7 points, l’OL risque la relégation.
De l’autre côté, l’OM est dans le ventre mou du classement (9ème ; 17 points). Le club phocéen reste sur une bonne lancée après 2 victoires consécutives ( 2-0) contre Rennes en Ligue 1 et (4-3) contre Ajax en Ligue Europa. Ceci n’était plus arrivé au stade Vélodrome depuis longtemps.
La tension à son paroxysme
Une enceinte dont la mauvaise réputation continue de faire des vagues. La tension sera à son paroxysme ce soir. Pour l’international marocain de l’OM, Amine Harit : ‘’ C’est dégradant […] Si ça continue comme cela, on arrivera à des matchs sans supporters, et ce sera compliqué pour tout le monde’’. Mais l’entraîneur Gennaro Gattuso temporise : “ Nos supporters connaissent l’importance de ce match, et ils savent qu’ils ne doivent pas foudre le bordel’’.
La sécurité a été très renforcée en vue de garantie l’intégrité des personnes et des biens. Les supporters lyonnais sont donc interdits de stade pour ne pas exacerber les tensions déjà vives. Selon l’Equipe des dispositifs ont été pris pour protéger la délégation de l’OL. Comme par exemple, les visiteurs qui sont arrivés dans la matinée de ce mercredi au lieu de la veille au match aller. Aussi, le bus des lyonnais passera inaperçu. Ils viennent dans un bus banalisé. Il sera renforcé au niveau du double vitrage par un film anti-blast, afin de protéger les occupants des projectiles.
3 supporters en garde à vue
Pour des saluts nazis, trois supporters lyonnais ont été placés en garde à vue. Lors des incidents du 29 octobre, trois enquêtes ont été ouvertes par le parquet de Marseille pour : « provocation à la haine raciale et injures à caractère racial ». Des supporters de Lyon, présents dans le package visiteurs du stade Vélodrome avaient fait des gestes simiesques (qui rappellent le singe) et proféré des injures raciales à l’endroit des joueurs marseillais. C’est en effet, l’ouverture de ladite enquête qui a abouti à l’interpellation ce mardi 5 décembre des trois supporters mis en cause. Des informations de sources concordantes révèlent que ceux-ci appartiendraient à la “Mezza Lyon’’, un groupe d’ultras rhodaniens qui fait dans le hooliganisme depuis 2006 (AFP).
Si ça continue comme cela 29 octobre package visiteur de l’OM