Galtier jugé ce 15 décembre
Actuellement à la tête du club qatarien d’Al-Duhail SC, l’ancien entraîneur de l’AS Saint-Etienne, de l’OGC Nice et du PSG, est rattrapé par un passé récent. Il doit répondre aux chefs d’accusation de harcèlement moral et de discrimination à raison de l’appartenance, vraie ou supposée, à une prétendue race ou une religion déterminée.
Dans les faits, on lui reproche d’avoir tenu des propos racistes à l’égard de deux joueurs de l’AS Saint-Etienne au moment où il dirigeait l’OGC Nice. A l’origine de la polémique, on retrouve un mail publié par la Radio Monte-Carlo et le journaliste français Romain Molina. Cette lettre proviendrait de Julien Fournier, ancien directeur sportif des Aiglons et destinée à David Brailsford, le monsieur football du géant britannique de la chimie INEOS qui n’est autre que le propriétaire du club.
“Encore un musulman, j’en veux pas…Une équipe de noirs’’
Dans une enquête publiée par les confrères de L’Equipe, les preuves des accusations contre Galtier semblent irréfutables. On y apprend notamment qu’à moult reprises, Christophe G. a tenu des propos inadmissibles : “ Je suis allé au restaurant et tout le monde m’est tombé dessus en disant que nous avons une équipe de noirs’’. Par ailleurs, l’entraîneur adjoint du club, Frédéric Giorgia affirme avoir entendu l’entraîneur s’exclamer : “Encore un musulman, j’en veux pas, on en a assez ‘’ suite à l’arrivée de Bilal Brahimi en janvier 2022. Nombreux sont les témoignages qui accablent le natif de Marseille.
“Les deux King-Kong…le pire, ce sont les algériens’’
Les enquêtes révèlent des propos orduriers et racistes. Une quantité non-négligeable de témoignages dont la seule partie visible de l’iceberg donne froid dans le dos. Galtier aurait traité Youcef Atal et Hicham Boudaui, deux internationaux algériens de : “ Sales types…Le pire ce sont les algériens’’. D’autres témoignages viennent renforcer l’idée de racisme dont il se défend pourtant : “ On peut dire que Christophe Galtier est un entraîneur défensif. Mais on ne peut dire que je suis raciste’’
Nonobstant, l’enquête judiciaire de L’Equipe établit qu’à la mi-temps d’un match contre son ancien club, l’ASSE, en septembre 2021, au moment où il officiait sur le banc strasbourgeois, il aurait surnommé Michael Nadé et Harold Moukoudi : “Les deux King-Kong’’.
Peine de prison et une lourde amende
Dans 10 jours, Christophe Galtier va comparaître devant le tribunal correctionnel de Nice. Le 30 juin 2023, l’intéressé et son fils adoptif ont tous deux été placés en garde-à-vue dans la même ville avant que le père ne soit relâché pour être déféré au parquet en vue de sa convocation pour le 15 décembre. Compte tenu des graves chefs d’accusation contre lui et des nombreux témoignages qui le mettent en cause, il risque une peine de prison et de lourdes amendes. Pourvu que justice soit faite !