Officialisation de la candidature Maroc-Portugal-Espagne
Après Qatar 2022, la Coupe du monde de football entre dans l’ère des candidatures communes. Si l’édition de 2026 sera accueillie par les Etats-Unis, le Mexique et le Canada, celle de 2030, aura lieu sur 3 continents dont l’Afrique.
Le Maroc Cinq fois candidat malheureux à la compétition a saisi sa chance cette fois-ci en se joignant aux deux pays de la péninsule ibérique que sont : l’Espagne et le Portugal. Les fédérations de ces trois pays ont signé ce mercredi, l’accord officiel de candidature commune de la Coupe du monde de la FIFA 2023. Il s’agit d’un engagement des trois Fédérations de football à respecter les règles et le cadre régissant le processus de candidature. Le document offre également des orientations sur les aspects techniques clés de la candidature, à l’instar de la promotion et des critères d’évaluation ; ainsi dire pour résumer la substance du communiqué de la Fédération royale du Maroc.
Sous réserve de la validation des critères techniques, l’attribution officielle de la compétition n’aura lieu que fin 2024 (sources FIFA). Nonobstant, il apparaît de plus en plus plausible que la Coupe du monde masculine de football pour son centenaire, aura lieu sur trois continents, et six pays. Au nombre de ces pays, figure la candidature commune Maroc-Portugal-Espagne. Ainsi, les confédérations européenne, africaine et sud-américaine de football se sont accordées sur une candidature unique. Né en 1930 en Uruguay, le match anniversaire du centenaire aura lieu à Montevideo. Deux autres pays sud-américains sont des hôtes : l’Argentine et le Paraguay.