Le Mali vs la France ce mardi, l’analyse des forces en présence.
La Coupe du monde masculine U17 en cours en Indonésie tire inexorablement vers sa fin. Seulement 4 équipes encore en compétition dont une seule équipe africaine, le Mali. Les Aiglons doivent écarter les Bleuets en demie ce mardi 28 novembre pour accrocher une place en finale après l’épopée de 2015.
« Le Mali a eu énormément d’opportunités […] Il va falloir être hyper solide » : a reconnu le sélectionneur français des Bleuets Jean-Luc Vannuchi en Conférence de Presse peu après la connaissance de leurs adversaires. C’est pour sans doute, souligner la qualité des attaquants maliens. Pour parvenir à ce stade, le Mali logé dans le groupe B a battu l’Ouzbékistan (3-0) en 1ère journée des matchs de poule, tombe contre l’Espagne à la 2ème journée (0-1) et lamine le Canada à la 3ème journée (5-1). En huitième de finale, les Aiglons ont massacré le Mexique (5-0) et en quart, ils ont pris le dessus sur la Maroc (1-0). Une attaque très prolifique qui a inscrit 14 buts en 5 matchs soit une moyenne de 2,8 buts par match. Cependant, le Mali a encaissé 2 buts contrairement à la solide défense française. En effet, les tricolores n’ont encore encaissé aucun but dans la compétition. Avec cinq matchs sans encaisser, ils ont scoré 8 fois.
En perspective, nous avons deux équipes aux styles différents. D’un côté une équipe française très appliquée en défense et qui ne manque pas de réalisme en attaque. De l’autre, le Mali est très offensif et peut alterner le bon et le moins bon en défense. La victoire va se décider sur des détails. La France est en quête d’un nouveau sacre depuis celui de 2001.
Mamadou Doumbia de retour ! M. Barry et I. Diarra. (3 buts chacun)
Auteur d’un triplé pour le premier match du Mali, il a ensuite écopé d’une suspension de 3 matchs face à l’Espagne. Une sanction sévère de la Commission de discipline de la FIFA qui était synonyme de fin de compétition pour lui si le Mali ne se qualifiait pas pour la demie. Un pari qui n’était pas gagné au début. Il pourra apporter sa vélocité à l’attaque malienne contre la France. Au classement des buteurs, deux autres joueurs du Mali totalisent trois au compteur. Il s’agit de M. Barry auteur de 3 buts en 5 matchs soit un ratio de 0,66 but/match et I. Diarra qui a les mêmes statistiques que ce dernier. Ce sont là, trois hommes forts du Mali qui joueront certainement dans la balance.
Paul Argney l’homme aux 5 clean sheets et Joan Tincres, (3 buts)
Le gardien de but des Bleuets est une pierre angulaire dans la construction des victoires françaises. Il a réalisé jusque-là 5 clean sheets. Cette performance de haut calibre n’est pas uniquement le fait d’une défense en forme. Elle dépend en majeur partie du caractère intraitable d’Argney sur ses 7,32 mètres. On l’a vu faire des arrêts spectaculaires, des détentes à la “Lev Yachine’’ et des parades presque acrobatiques pour sortir des ballons qui allaient se figer dans les filets. Ainsi, à l’occasion des épreuves de tirs au but face au Sénégal en huitième de finale, il a stoppé à deux reprises les tentatives adverses, permettant ainsi à la France de se qualifier (tab ; 5-3). A côté de lui, l’attaquant monégasque Joan Tincres sera surveillé comme du lait sur le feu. Auteur de 3 buts dont un doublé face aux Etats-Unis lors de la victoire (3-0), Tincres est un atout majeur de l’invincible armada française.