La France risque une disqualification après un recours du Sénégal

Les Bleus se sont qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe du monde U 17 ce mercredi 22 novembre aux dépens du Sénégal après un match où ils ont été malmenés. C’est seulement aux tirs au but qu’ils ont pu faire la différence (0-0/ tab ; 5-3). Cependant, l’équipe de France des moins de 17 n’est pas au bout de ses peines. Elle risque une disqualification.

D’après les informations relayées par Sport News Africa ce jeudi matin, la Fédération sénégalaise aurait envoyé un courrier à la FIFA pour réclamer la disqualification des Bleuets pour alignement d’un joueur inéligible.

Il s’agit en effet de l’alignement d’un joueur qui a déjà porté les couleurs du Niger lors des qualifications pour la CAN U17 et qui donnent également accès à la Coupe du monde U17. Le même joueur a enfilé le maillot des Bleuets pour la compétition en cours en Indonésie. “Vous conviendrez donc avec nous que ce joueur a joué deux tournois officiels (CAF et FIFA) de la même catégorie et de la même compétition FIFA (U17) avec deux nationalités différentes (nigérienne et française)’’ : stipule le courrier de la Fédération sénégalaise qui demande à la FIFA de “bien vouloir disqualifier la France de cette compétition ‘’.

Deux poids, deux mesures

La France aurait pu être disqualifiée depuis son premier match de groupe après que le Burkina Faso a tiré sur la sonnette d’alarme, mais rien n’y fit. Le mis en cause est le montpelliérain Yanis Issoufou. Il a en effet disputé tous les matchs de la phase de groupe. Et c’est bien après ceci que la Fédération française de football ne décide de retirer son nom des feuilles de match. Une réaction tardive qui ne doit pas rester impunie. Le Burkina Faso premier adversaire de la France donne par le signalement de ce manquement grave une occasion aux instances d’arbitrage de la FIFA de dire le droit en toute iniquité. Mais souvent, comme c’est le cas dans plusieurs autres affaires, les grandes puissances jouent de leur poids dans la balance. La diplomatie du sport est parfois gênante. Tous les pays devraient avoir le même traitement. Suivez bien !

Laissez un commentaire