Après Everton, City et Chelsea dans le collimateur.
Hier vendredi 17 novembre, le club de la Premier League Everton s’est vu retirer 10 points pour non-respect des règles de fair-play financier. Mais les “toffees“ ne semblent pas les seuls à enfreindre ces règles. Dans le collimateur : City et Chelsea.
On a reproché au club de la Mersey d’avoir fait une perte de 142,5 M€ sur trois ans alors que dans la règlementation, il ne fallait pas excéder 120 M€. La mauvaise nouvelle tombée hier pour Everton fait trembler d’autres clubs de l’élite anglaise. « Le malheur n’arrive pas qu’aux autres ».
Selon les tabloïdes britanniques, Manchester City a de sérieux soucis à se faire. Les champions en titre de la Premier League se sont rendus coupables de 115 infractions en vigueur en Angleterre. Les informations relayées par The Times font état de ce que le club risque une relégation directe en D2 ou dans le meilleur des cas, un retrait de 30 points. Les instructions continuent leur cours. Elles peuvent encore durer deux ans! De toute façon, la sanction d’Everton met Man City en mauvaise posture. Cette épée de Damoclès qui plane sur la tête des “Skyblues“ plane également sur celles des “Blues“ de Chelsea. Le club londonien risque aussi de se faire épingler. En cause, des transferts douteux réalisés entre 2012 et 2019, sous l’ère du magnat russe Roman Abramovitch.
Pour les “Skyblues“ et les “Blues“, une sanction viendrait à sonner la glas de l’impunité qui règnerait dans ce milieu du football où les grandes équipes semblent bénéficier d’une certaine condescendance.