l’Afrique en berne depuis 2017 ?

L’année 2022 avait été exceptionnelle pour l’Afrique avec la 2ᵉ place inédite de Sadio Mané au Ballon d’Or, la plus prestigieuse récompense individuelle du football. Mais l’édition 2023, attribuée ce lundi, a été moins favorable aux joueurs du continent. 

 

Des statistiques exceptionnelles pour le Nigérian

L’Africain le mieux classé cette année, Victor Osimhen, n’occupe que la 8ᵉ place. C’est une belle performance pour le buteur nigérian qui figure pour la première fois dans le classement du Ballon d’Or. 

Sur le plan individuel, le meilleur réalisateur de Serie A et champion d’Italie a notamment fait mieux que des stars comme Harry Kane (19ᵉ), Robert Lewandowski (12ᵉ) ou encore l’ancien lauréat du trophée Karim Benzema (16ᵉ). 

Cependant, du côté africain, c’est le plus faible résultat depuis 2017 qui a vu le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang finir à la 21e place. 

 

L’Afrique présente dans le Top 15

L’Afrique peut tout de même se réjouir d’avoir 3 joueurs dans le Top 15, avec Mohamed Salah (Egypte/Liverpool) en 11ᵉ position et Yassine Bounou (FC Séville puis Al-Hilal) en 13ᵉ place, le premier Marocain de l’histoire du Ballon d’Or. C’est assez rare et cela montre un certain niveau d’excellence. 

De ce point de vue, on peut dire que 2023 est une meilleure année que 2018 ou 2021 par exemple, où Salah était le seul Africain bien placé, même s’il était beaucoup mieux placé. 

Sadio Mané, celui qui a réussi le pari fou de se hisser à la deuxième place, (meilleur résultat pour un footballeur africain), n’a pas su réitérer l’exploit, lui qui a été en proie à des difficultés du côté du Bayern Munich et qui a raté la coupe du monde en raison d’une blessure.

Le gardien camerounais André Onana a pour sa part fini à la 23ᵉ place. 

 

Voici la liste des Africains présents dans le Top 15 du Ballon d’Or depuis 2018 :

2018 : Salah 6ᵉ

2019 : Mané 4ᵉ, Salah 5ᵉ, Mahrez 10ᵉ.

2020 : non attribué. 

2021 : Salah 7ᵉ. 

2022 : Mané 2ᵉ, Salah 5ᵉ, Mahrez 12ᵉ, Haller 13ᵉ.

Une mention spéciale s’impose pour Mohamed Salah, un habitué du top 10 au cours des dernières années, et qui une nouvelle fois, entame brillamment la saison avec Liverpool.

Laissez un commentaire