UNE AUGMENTATION DE 130 % DE LA DOTATION APPROUVÉE !
Avec la mise en application de décision validée par le Comité Exécutif de la CAF relative à l’augmentation de la dotation, les Vainqueurs de l’édition 2023 de la Supercoupe de la CAF TotalEnergies, les Algériens de l’USM Alger, recevront désormais une récompense à la hauteur de 500 000 USD, suite à leur victoire sur les Égyptiens d’Al Ahly (1-0), vendredi dernier en Arabie saoudite. Avant cette hausse, les vainqueurs de la compétition percevaient 200 000 USD.
Pour sa part, le Al Ahly, finaliste de l’épreuve cette année, recevra 250 000 USD. Auparavant, les finalistes malheureux recevaient un chèque de 125 000 USD. Ainsi, de 325 000 USD en 2022, le prix total de la dotation est passé à 750 000 USD en 2023 en Supercoupe de la CAF.
Selon les informations de la CAF, cette augmentation rentre en conformité avec l’engagement du Président de l’institution, Patrice Motsepe, qui vise à augmenter les dotations dans toutes les compétitions de la CAF afin de garantir plus d’autonomie aux clubs.
Il convient de rappeler également que ces des deux dernières années, plusieurs compétitions organisées par l’instance faîtière du football africain, ont vu leur dotation financière revalorisée. Il s’agit notamment de la Ligue des Champions de la CAF, la Coupe de la Confédération de la CAF, la Ligue des Champions Féminine de la CAF, la Coupe d’Afrique des Nations de la CAF Total.
La Ligue des champions et la Coupe de la Confédération de la CAF TotalEnergies ont enregistré une augmentation de 46% de leur dotation. La Coupe d’Afrique des Nations féminine quant à elle, a vu sa dotation s’élever à 150%. La dotation de la CAN connait aussi une hausse de 5 millions USD, de même que celle du CHAN qui est estimée à 45%.