COTON FC, UN CLUB CRÉÉ AVEC DE FORTES AMBITIONS !
Fondé sous le nom Taneka FC de Natitingou, le club devient Coton FC a sa reprise par Coton Sport Bénin, un consortium appartenant à la Société pour le Développement du Coton (SODECO) présidé par Lionel Talon, fils de l’actuel Président de la République du Bénin. Alors que le club évoluait en deuxième division, il est convié lors de la saison 2021-2022 à disputer pour la première fois le championnat de première division du Bénin, mélangeant comme à la saison 2020-2021 des équipes de première et deuxième division.
Sous la houlette de l’ancien international français Victor Zvunka et du technicien béninois Urbain Honfo comme son adjoint, le Coton FC se qualifie pour la Super Ligue Pro qui regroupe les 16 meilleurs clubs issus de la phase zonale du championnat. Au terme de la 2021- 2022, le club termine premier de la saison et remporte son premier titre de champion.
Pour sa deuxième saison dans l’élite du football Béninois (2022-2023), le club de Ouidah, à quelques kilomètres de Cotonou, conserve son titre de champion après un début de Super ligue compliquée.
Fort de son sacre dans le championnat béninois, le club va faire sa première apparition sur la scène continentale, et sera éliminé dès le premier tour préliminaire de la Ligue des Champions de la CAF par l’ASEC Mimosas d’Abidjan lors de la saison 2022-2023. Malgré cette première expérience difficile, les dirigeants continuent par investir, de structurer et d’attirer des joueurs de qualité dans le but de gravir des échelons.
Considéré comme l’un des deux clubs avec Loto-Popo les plus nantis financièrement, Coton FC a depuis son arrivée bouleversé la hiérarchie dans le championnat Béninois jadis dominé par les équipes historiques dont les Buffles du Borgou, les Requins et les Dragons.