HERVÉ RENARD, UN ENTRAÎNEUR AU PARCOURS IMPRESSIONNANT !

Né le 30 septembre 1968 à Aix-les-Bains (Savoie), Hervé Renard est un ancien footballeur français devenu entraîneur. Celui qui aujourd’hui occupe le poste de sélectionneur de l’équipe féminine de France, possède un palmarès qui force l’admiration notamment en Afrique où il a connu des succès avec plusieurs sélections.

Au terme de sa carrière de joueur, il décide très vite de passer ses diplômes d’entraîneur. Il entraîne alors le club qu’il a quitté quelques années auparavant : le SC Draguignan. Durant deux saisons, il fait progresser le club, passant de la DH au CFA. En 2001, l’entraineur Claude Le Roy, vainqueur de la CAN 1988 avec le Cameroun et en quête d’un adjoint, le contacte pour un poste au Guizhou Renhe. En janvier 2002, il est diplômé du DEF (Diplôme d’entraîneur de football).

Le technicien français va ensuite entraîner le Cambridge United en 2004 et l’AS Cherbourg en National pour deux saisons, de 2005 à 2007.

Nommé à la tête de l’équipe de la Zambie en mai 2008, il réussit l’exploit d’atteindre les quarts de finale de la CAN 2010, une première depuis quatorze ans. En avril 2010, il décide de se retirer de la sélection de Zambie. Renard va rebondir avec la sélection angolaise pour deux ans. Six mois après sa nomination, il démissionne de son poste en raisons de quelques difficultés. De l’Angola, il prend la direction de l’Algérie où il s’engage avec l’USM Alger en janvier 2011 pour deux ans et demi.

En novembre 2011, il retrouve son poste de sélectionneur de l’équipe de Zambie. Il reprend ainsi une sélection qui vient de se qualifier à la CAN 2012. À la surprise générale, et après un exploit collectif, la Zambie remporte la finale face à la Côte d’Ivoire durant les tirs au but sur un score de 8 tirs au but à 7 (0-0 au terme du temps réglementaire). Il permet à l’équipe zambienne de remporter la toute première CAN de son histoire.

Après cet exploit, il rejoint le FC Sochaux en 2013 dans le championnat français. Un passage qui n’aura pas laissé un très bon souvenir à Renard puisque le club sera relégué en deuxième division. Le 31 juillet 2014, il retourne en Afrique et devient le nouveau sélectionneur de la Côte d’Ivoire, en remplacement de Sabri Lamouchi, qui a démissionné de son poste à la suite de l’élimination des « Éléphants » au 1er tour de la Coupe du monde 2014. Le 8 février 2015, il remporte sa deuxième Coupe d’Afrique des nations comme entraîneur, en battant le Ghana en finale de la CAN 2015 aux tirs au but (0-0 a.p., 9:8 t.a.b.). Il devient le premier entraîneur à remporter deux éditions de la CAN, avec deux sélections différentes.

Le double vainqueur de la CAN quitte la Côte d’Ivoire et rejoint en 2015 Lille, puis la sélection marocaine en 2016 qu’il a permis d’obtenir la qualification à la CAN 2017 et à la Coupe du Monde 2018.

Avant d’être présentement à la tête des Bleues, le technicien de 54 ans est passé par la sélection de l’Arabie Saoudite qu’il a notamment conduit à la Coupe du monde 2022 au Qatar, avec à la clé une victoire face à l’Argentine future champion du Monde.

SON PALMARÈS

Avec la Zambie :

– Vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations en 2012
– Vainqueur de la Coupe COSAFA en 2013

Avec la Côte d’Ivoire :

– Vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations en 2015

Avec l’Arabie saoudite :

– Finaliste de la Coupe du Golfe des nations en 2019

SES DISTINCTIONS INDIVIDUELLES

– Entraîneur de l’année de la Confédération africaine de football en 2012, 2015 et 2018
– Officier de l’Ordre national de Côte d’Ivoire (2015)

Laissez un commentaire