GEOFFREY KONDOGBIA, UN ANCIEN BLEU DEVENU LA CHEVILLE OUVRIÈRE DE LA RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE !
Né le 15 février 1993 à Nemours en France, Geoffrey Kondogbia est un joueur professionnel franco-centrafricain. Il évolue au poste de Milieu défensif et est également capable d’évoluer en défense centrale.
Il a défendu le drapeau français de 2010 à 2016, notamment dans les catégories d’âge à savoir U16, U17, U18, U19, et U20. Il compte même cinq (5) sélections avec les Bleus seniors. Son expérience avec les équipes de la France se résume à un bilan de 10 buts auréolée d’une Coupe du Monde U20 remportée par les Bleus juniors en 2013.
Son sens de patriotisme pour son pays d’origine va l’obliger à choisir définitivement la République Centrafricaine. Il sera convoqué pour la première fois en équipe nationale de la Centrafrique le 12 octobre 2018 lors d’un match face à la Côte d’Ivoire. Il a déjà 02 buts au compteur avec les Fauves du Bas-Oubangui.
Geoffrey Kondogbia, passionné du cuir rond va débuter très jeune sa formation. D’abord au FC Nandy puis après à l’US Sénart- Moissy où son talent sauve vite à l’œil alors qu’il n’avait que 11 ans. Il va intégrer de façon professionnelle, le RC Lens où il signe son premier contrat professionnel en avril 2010. Il sera remplaçant pour son premier match qui opposait les lensois à l’Olympique Lyonnais.
Sous les couleurs de ce club français, le centrafricain va disputer 40 rencontres au cours desquelles, il démontre tout son talent. Très bon récupérateur, il est tout aussi rapide avec une technicité intéressante. Il n’a pas du tout déçu les dirigeants de son club d’origine lors de son séjour, mais les pépins financiers du club vont l’obliger à vite prendre la décision de s’engager avec le FC Séville quand les dirigeants du club espagnol l’ont approché.
Le FC Séville sera alors son premier club espagnol au sein duquel il va évoluer de façon brève. Une première expérience en Espagne réussie pour le joueur, puisqu’il va propulser le club jusqu’en quart de finale de la Copa del Rey. Il passe une saison et paye sa clause de résiliation de 20 millions d’euros, démarche qui lui permet d’avoir la liberté de s’engager avec un autre club de son choix.
Après l’aventure sévillane, il va faire son retour en France pour défendre les couleurs de l’AS Monaco. Il dispute 67 rencontres sous les couleurs monégasques. Sa saison de 2013 est considérée comme la meilleure, ce qui a été le déclic de son transfert vers l’un des plus grands clubs de l’Europe, il s’agit de l’Inter Milan. Bien qu’il ait eu d’autres prétendants qui voudraient s’offrir ses services, Geoffrey Kondogbia a préféré s’engager avec les Nerazzurri, où il gagnera un salaire de 3.5 millions d’euros par an. Ses performances en Italie n’ont pas trop malheureusement séduits les supporters milanais qui l’ont critiqué jugeant son salaire trop élevé pour un résultat insatisfaisant.
Il retourne ensuite en Espagne en 2017 sous forme de prêt et s’engage avec Valence CF mais signera un contrat en bonne et due forme en 2018. Une autre aventure qui sera marquée des blessures répétitives. Durant son séjour avec Valence CF, Geoffrey Kondogbia a subi plusieurs opérations chirurgicales qui obligent ses dirigeants à le pousser légèrement vers la sortie.
Tout ce qui se passe à toujours un côté positif dit-on. Poussé à la sortie par Valence, il sera récupéré par l’Atlético Madrid pour permettre à Diego Simeone de bien installer son jeu défensif dont on lui connait. Il intègre l’effectif de ce grand club avec lequel il a été Champion d’Espagne en 2021.
Geoffrey Kondogbia a fait récemment un Come Back en France où il va porter le maillot marseillais pour le compte de la saison 2023-2024. Il a signé avec le club phocéen pour une durée de 4 ans. Il connaît parfaitement la ligue 1 et pourra apporter une plus value au club qui ira bientôt à l’assaut du ticket qualificatif pour la Ligue des Champions.