SAMUEL ETO’O ACCUSÉ DE CORRUPTION !

CAMEROUN: SAMUEL ETO’O ACCUSÉ DE CORRUPTION !

C’est l’une des actualités sportives qui est actuellement au cœur des débats au Cameroun. Samuel Eto’o Président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) est pointé du doigt dans un dossier de corruption. En effet, le dossier est lié à la montée en première division Camerounaise d’un club de la deuxième division, Victoria United.

D’après les informations rapportées par So Foot, le club en question, était 8e de MTN Elite Two (2e division) et s’est propulsé en division supérieure intervient après les échanges téléphoniques suspects que sa présidente Valentine Kwain a eu avec Samuel Eto’o.

À en croire ce Média, plusieurs appels téléphoniques entre les deux personnalités, ont été enregistrés. Ces appels ont d’ailleurs fait le tour sur les réseaux sociaux couvrant cette semaine. Au cours d’un appel, l’ancien joueur de l’Inter Milan aurait rassuré sa << Complice>> quand à son soutien, peu de temps après l’on constate la montée de Victoria United.

Le Patron de la FÉCAFOOT au cours d’un autre appel téléphonique, aurait même affirmé qu’il est capable de <<faire monter ou descendre le club qui lui plaît >>. Des discussions qui selon les clubs amateurs camerounais, auraient eu un impact sur la montée du club.

Face à cette situation, ces clubs amateurs regroupés en une association ont alerté la FIFA lui demandant d’ouvrir une enquête notamment concernant une société de Paris Sportifs dont Samuel Eto’o est également ambassadeur. Une plainte qui a eu le soutien de l’ancien Vice-Président à la FECAFOOT Henry Njalla Quan.

Samuel Eto’o et Valentine (Présidente de Victoria United) sont cités dans cette plainte pour corruption élevée, manipulation de matchs. La plainte est déjà sur la table des comités d’éthique de la FIFA, de la CAF et de la FECAFOOT.

SOURCE : SO FOOT

COUPE UFOA-B U20: LA CÔTE D’IVOIRE SACRÉE CHAMPIONNE !

Les éléphanteaux ont rapporté ce jeudi la 2e édition de la Coupe de l’UFOA zone B des moins de 20 ans. Opposée au Burkina Faso en finale au stade Robert Champroux d’Abidjan, la Côte d’ivoire s’est imposée sur le score de 2-1 et s’offre ainsi le trophée de la compétition.

Un peu plus tôt, le Bénin a remporté le match de la troisième place contre le Togo. Les Guépards juniors ont dominé leur adversaire par 2-0.

SOURCE: UFOA-B

RD CONGO: LA DATE DU LANCEMENT DE LA SAISON 2023-2024 CONNUE !

La Fédération congolaise de football a dévoilé le programme de la saison sportive 2023-2024. La saison s’ouvre le 1er Août 2023 et prendra fin le 31 Mai 2024.

La première période d’enregistrement professionnels et Amateurs va s’étendre du 15 juillet au 01 Octobre 2023. La deuxième période d’enregistrement des joueurs professionnels va s’ouvrir le 03 janvier pour prendre fin le 31 janvier 2024. La deuxième période d’enregistrement des Amateurs quant à elle va démarrer le 03 janvier pour s’achever le 20 Mai 2023.

SOURCE : FECOFA

ANGLETERRE: ANDRÉ ONANA DÉBARQUE À MANCHESTER UNITED !

Priorité absolue d’Erik ten Hag, André Onana a décidé de quitter l’Inter Milan pour rejoindre Manchester United. Selon Foot Mercato, Même si David De Gea arrivait en fin de contrat, tous les voyants étaient au vert pour une prolongation de contrat du portier espagnol. Son coach Erik ten Hag l’avait annoncé plusieurs fois en conférence de presse en plus de le conforter dans son statut de numéro 1 malgré certaines performances douteuses.

Alors que le gardien emblématique des Red Devils n’arrivait pas à se mettre d’accord sur le salaire, Manchester United, impatient, a commencé à sonder le marché des gardiens de but. Et la piste menant à André Onana est vite devenue une évidence. Le portier camerounais, auteur d’une saison exceptionnelle avec l’Inter Milan, est devenu la priorité d’Erik ten Hag qui l’avait déjà eu sous ses ordres à l’Ajax Amsterdam.

Après avoir fait plusieurs offres à l’Inter Milan qui réclamait un peu plus 50 millions pour laisser partir Onana, Manchester United a enfin mis la main sur son nouveau gardien. « Andre Onana a rejoint Manchester United avec un contrat courant jusqu’en juin 2028, avec une option pour une année supplémentaire », explique le communiqué du club.

SOURCE: FOOT MERCATO

MERCATO : SADIO MANÉ SUR LE POINT DE REJOINDRE L’ARABIE SAOUDITE !

Annoncé sur le départ du Bayern Munich puisque ne faisant totalement partie du plan de Thomas Tuchel, Sadio Mané pourrait rejoindre très prochainement l »Arabie Saoudite. Actuellement en regroupement avec le champion d’Allemagne du côté du Portugal pour la préparation de la nouvelle saison, l’ancien joueur de Liverpool et son agent ont pris contact avec un des clubs saoudiens qui a deja enrôlé récemment Seko Fofana et Marcelo Brozovic. Il s’agit de Al-Nassr où évolue aussi le célèbre Cristiano Ronaldo depuis plus près d’un an.

Le journal The Athletic, rapporte qu’un des représentants de l’agence Roof qui traite les affaires du champion d’Afrique 2021, s’est retrouvé autour d’une même table de l’hôtel Pine Cliffs au Portugal avec Goran Vucevic, le directeur sportif de Al-Nassr.

Alors qu’il est encore lié au club bavarois jusqu’en 2025, le projet pourrait intéresser l’attaquant de 31 ans. Pour l’heure Sadio Mané n’a pas encore pris une décision définitive.

SOURCE : SO FOOT

MERCATO: JORDI ALBA S’ENGAGE AVEC L’INTER MIAMI !

Libre de tout contrat après plus d’une décennie au FC Barcelone, le latéral gauche espagnol Jordi Alba rejoint deux de ses anciens coéquipiers catalans à l’Inter Miami.
C’est la fin d’une ère au FC Barcelone. En effet, les années passent et les joueurs vainqueurs de la Ligue des champions 2015 n’ont cessé de quitter le navire blaugrana depuis quelques saisons. Parmi eux, deux ont déjà rejoint l’Inter Miami, en les personnes de Lionel Messi, parti d’abord au Paris Saint-Germain durant deux saisons avant de s’envoler pour la Floride, avant d’être rejoint par un ancien coéquipier, le capitaine Sergio Busquets, qui a tiré sa révérence au Camp Nou à la fin de la saison passée après 18 ans passés au club entre la Masia et l’équipe première.

La sentinelle espagnole n’était pas le seul joueur à faire ses adieux au Barça fin mai : son compatriote Jordi Alba est lui aussi parti à l’issue de son contrat avec la formation catalane, après y avoir été formé et en avoir défendu les couleurs depuis son retour en 2012. Après 459 rencontres disputées au FCB, pour 27 buts et 99 passes décisives, l’international de la Roja (93 sélections, 10 réalisations) faisait l’objet d’intérêts venus d’Arabie saoudite, d’Espagne avec l’Atlético de Madrid et même l’Italie avec l’Inter.

A 34 ans, l’international espagnol n’avait plus le statut de titulaire indiscutable cette saison (seulement 19 titularisations en 29 matches TCC, 2 buts et 3 passes décisives), doublé par le jeune Alejandro Balde cette saison (35 en tant que titulaire sur 43 rencontres).

Pour sa première expérience hors d’Europe, le natif de L’Hospitalet de Llobregat ne sera pas dépaysé en Floride puisqu’il rejoint donc deux de ses compères Messi et Busquets, avec qui il a partagé le rectangle vert respectivement à 345 (club) et 479 reprises (club et sélection). Le trio catalan se reforme donc à Miami.

SOURCE: FOOT MERCATO

FRANCE: SERGIO RAMOS N’A TOUJOURS PAS CHOISI SA DESTINATION !

Ancien joueur du Real Madrid et du FC Séville, le défenseur espagnol Sergio Ramos est arrivé au terme de son contrat avec le Paris Saint-Germain. Le club français ne voulant pas lui renouveler son bail, Ramos devrait choisir sa prochaine destination avant la fin de ce mois de juillet. Bien que le défenseur de 37 ans soit sur les petits papiers de quelques clubs, il n’a toujours pas fait un choix.

Flamengo du Brésil s’est positionné pour récupérer le champion du monde 2010, sauf que le championnat brésilien ne lui plaît pas. Il pourrait décider d’aller soit en Arabie Saoudite soit aux États-Unis en MLS.

Étant déjà au soir de sa carrière avec ses chevilles probablement vieilles, Sergio Ramos ferait mieux de rejoindre l’Arabie Saoudite pour y retrouver nombreux de ses anciens coéquipiers du Réal Madrid notamment Karim Benzema et Cristiano Ronaldo.

SOURCE : GOAL.FR

Laissez un commentaire