ABDESSAMAD EZZALZOULI, UNE PÉPITE EN PLEINE ÉVOLUTION !
Des étoiles destinées à briller l’Afrique en a connu, continue d’en compter et en comptera certainement vu l’ampleur que prend le football sur ce continent.
Parmi les actuelles étoiles qui représentent l’espoir du football africain, figure le jeune marocain Abdessamad Ezzalzouli dit » Ez Abde ».
Le jeune talentueux âgé de 21 ans force depuis quelques temps l’admiration de part ses performances aussi bien en club qu’en sélection nationale espoir du Maroc. Alors qu’il a rejoint le CA Osasuna sous forme de prêt en provenance du FC Barcelone, l’ailier marocain a fait une magnifique saison 2022-2023 en Liga. En 31 apparitions sous les couleurs de son club, le Lion de l’Atlas a planté 6 buts et délivré 2 passes décisives. À celà s’ajoute une finale de la Coupe d’Espagne disputée avec les petits rouges. Des statistiques qui ont tapé dans l’oeil des dirigeants Catalans à acter son retour. Les discussions pour l’aboutissement de ce projet sont très avancées.
Le jeune attaquant a aussi participé avec l’équipe nationale Espoir du Maroc à la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 23 ans. Impressionnant lors de ce tournoi africain, ses coéquipiers et lui se sont adjugés le trophée au détriment de l’Égypte, tenante du titre.
Il termine d’ailleurs meilleurs buteurs de la compétition grâce à ses 3 buts et 3 passes décisives en 4 matchs.
C’est une saison réussie pour le joueur qui est en pleine expansion.
Même si son club propriétaire ( FC Barcelone) souhaite son retour, Abdessamad Ezzalzouli ne manque pas de prétendants européens. Des grands clubs comme Chelsea, Bayern Leverkusen, Leeds United, Wolverhampton pour ne citer que ceux-ci, sont déterminés à enrôler le joueur, mais le club Blaugrana ne voudrait pas perdre l’un de ses espoirs.
QUI EST ABDESSAMAD EZZALZOULI ?
Né le 17 décembre 2001 à Béni Mellal au Maroc, l’ailier n’a pas grandi dans le Royaume Chérifien. Ses parents et lui vont rejoindre l’Espagne alors qu’il n’avait que 7 ans. Très petit il s’intéresse au football. Il commence par jouer au cuir rond dans les rues de la Banlieue d’Elche. C’est là que les recruteurs de Hercules CF voient en lui un talent et le récupèrent. Il intègre leur centre de formation et y passe seulement trois ans qui polissent son talent.
Il rejoint l’équipe première et signe son premier contrat professionnel d’une durée de trois ans. Il marque son premier but avec l’équipe d’Hercules en novembre 2020 et finit la saison 2020-2021 sur un bilan de 2 buts.
Après avoir achevé sa saison, il force l’intérêt des grands clubs d’Espagne notamment le FC Barcelone et son rival le Réal Madrid, mais ce sont les Blaugrana qui vont s’offrir la pépite pour une somme de deux millions d’euros. Il dispute ses premières minutes sous le maillot du FC Barcelone le 30 octobre 2021 lors du match de la 12e journée de la Liga face à Deportivo Alavès, score 1 but partout. Il devient par la même occasion le premier joueur ayant vu le jour au Maroc et à évoluer chez les Catalans. C’est vrai que Munir Haddadi y avait évolué, seulement que ce dernier est né en Espagne.
Abdessamad Ezzalzouli a été appelé en équipe nationale fanion du Maroc pour la dernière CAN disputée au Cameroun, mais n’a pas répondu à cet appel du sélectionneur Vahid Halihodvic. Plusieurs médias avaient laissé croire qu’il souhaiterait défendre les couleurs de la Roja. Ayant déjà remporté un titre avec l’équipe nationale espoir du Maroc, l’attaquant pourrait intégrer l’effectif de Walid Regragui à l’avenir, car tout reste à jouer dans ce dossier et le joueur à les qualités nécessaires pour apporter une plus-value aux Lions de l’Atlas.