ZOOM SUR ENYIMBA FC, UN AUTRE GÉANT DE L’AFRIQUE !

Fondé en novembre 1976, Enyimba FC est sans doute le club nigérian qui a le plus de notoriété non seulement au plan national mais également sur l’échiquier continental. Basé dans la ville d’Aba, il détient un palmarès intéressant et a fourni une panoplie de joueurs à l’équipe nationale du Nigéria, trois fois championne d’Afrique.

Le club bleu et blanc s’est adjugé neuf trophées du championnat (2001, 2002, 2003, 2005, 2007, 2010, 2015, 2019 et 2023), quatre Coupes nationales (2005, 2009, 2013 et 2014) et supercoupes du pays (2001, 2003 et 2010). Un palmarès au plan national qui fait du club le plus titré du Nigéria. Sur l’échiquier continental, le club a été de façon successive, deux fois vainqueur de la Ligue des Champions CAF (2003 et 2004) et également double vainqueur de la Supercoupe de la CAF (2004 et 2005). Son sacre de 2003 en Ligue des Champions CAF fait de lui le premier club nigérian à soulever ce trophée dans l’histoire.

La formation dont l’ancien joueur d’Arsenal Nwankwo Kanu est l’actuel Président a été depuis longtemps un véritable réservoir pour l’équipe nationale du Nigéria. Plusieurs Supers Eagles sont passés par ce mythique club avant d’évoluer dans d’autres championnats européens. À titre d’exemple, on peut évoquer le nom de Vincent Enyeama. Ancien gardien de la sélection jusqu’en 2015, année à laquelle il a raccroché les crampons. Il est vu comme le joueur le plus capé de l’histoire de l’équipe nigériane (101 sélections). Il était du groupe qui a remporté la dernière CAN du Nigéria en 2013. Véritable tireur de penalty, il a inscrit 20 buts dans son aventure avec les supers Eagles bien étant un gardien de but. Il a durant sa carrière évolué hors du continent africain notamment avec Lille LOSC un club français avant de s’envoler vers Israël où il a passé de longues années dans ce championnat.

C’est dire tout simplement qu’Enyimba FC est un géant du football nigérian et pas des moindres sur le continent. La Premier League du Nigeria est considérée comme l’un des championnats les plus serrés au monde. Détenir le record du plus titré dans ce championnat prouve à suffisance qu’Enyimba FC est un club de grande renommée. L’ambition de ses dirigeants reste le même, promouvoir le local et cela s’observe. George Finidi nommé tout récemment manager du club en est une preuve de la promotion des valeurs locales. L’entraîneur a justifié le choix des dirigeants en permettant au club des éléphants à s’offrir sa 9e étoile au plan national à l’issue de cette saison (2022-2023).

Qualifiés pour la prochaine Ligue des Champions, les bleus et blancs tenteront d’aller à l’assaut d’un troisième trophée dans cette compétition.

Le stade principal du club s’appelle  » Enyimba International Stadium d’une capacité de 20.000 places. Son actuel actuel Président Nwankwo Kanu double Ballon d’Or africain a pris les commandes du club des mains de Félix Anyansi Agwu qui avait présidé le club pendant 24 ans.

Laissez un commentaire