LE HAFIA FC, L’UN DES CLUBS MYTHIQUES EN AFRIQUE !

Fondé en 1951, le Hafia FC est une grande équipe de l’Afrique qui a brillé dans les années 1970. Grâce à son triplé historique en Coupe d’Afrique des Clubs Champions (1972, 1975, 1977), l’équipe des verts et blancs était devenue la première à réaliser un exploit pareil. Avec une génération de joueurs talentueux, le club a joué les premiers rôles dans le championnat local jusqu’en 1985 année de son 15e titre national avant une longue disette qui a pris fin cette année par un nouveau titre de champion, le 16e de son histoire.

Souleymane Cherif seul guinéen Ballon d’Or africain 1972, Papa Camara, Maxime Camara, Mamadou Aliou Keita, N’jo Léa , Morciré Sylla, Edenté Smith Samuel, Mory Kone, Ousmane Tolo Thiam, sont entre autres les joueurs talentueux qui ont défendu les couleurs de ce club en inscrivant son nom dans les annales du football guinéen et africain.

En termes de palmarès, l’armoire de l’équipe compte 4 Coupes de la Guinée Conakry, 16 trophées de Champion du pays, et bien évidemment les 3 sacres Coupe d’Afrique des clubs Champions. C’est un beau palmarès qui propulse le club parmi les géants du continent africain.

LA GENÈSE DU CLUB

Plusieurs clubs en Afrique voire dans le monde ont été créés par des personnalités influentes, mais celle qui a fait voir le jour à Hafia Fc est beaucoup plus influente non seulement dans son pays mais aussi en Afrique. Sékou Touré, le premier Président de la République Guinéenne.

Le grand panafricaniste, amoureux du cuir rond forme son équipe de football (Hafia FC) 7 ans après l’indépendance de son pays (1958) qu’il a tant aimé. Au départ, le club était connu sous le nom de <<Conakry ll>> en raison du quartier où il était basé. Sous ce nom, il gagne successivement trois championnats nationaux (1967, 1967, 1968). Ce n’est qu’au début des années 1970 que le nom qu’il porte jusqu’aujourd’hui lui sera attribué.

Les matchs à domicile se jouent au stade du 28 septembre de Conakry. Depuis sa création, le club a connu plusieurs président pour sa gestion après la mort de Sékou Touré en 1984. De Kaba Kabine (1984-1990) en passant par Gassama Lamouga (1990-1991), Touré Keletegui (1992-1994) jusqu’à Béa Diallo qui en a pris les rênes en 2006, la liste de présidents des verts et blancs est longue.

Sous l’autorité du président Kerfalla Camara KPC depuis le 29 avril 2013, année à la quelle l’équipe a connu sa relégation en Ligue 2, la politique de développement mise en place par ce dernier va permettre au club de retrouver sa lettre de noblesse et de refaire surface. Création d’une Académie dénommée<< Académie KPC >>, mise en place d’infrastructures de qualité, développement d’une formation de haute facture, les efforts consentis pour sortir l’équipe de sa léthargie sont énormes.

L’équipe a réapparu en revenant dans l’élite du football local. Une réapparition qui sera couronnée de son 16e titre à l’issue de la saison 2022-2023 après 38 ans d’attente et de disette en termes de trophées. Un sacre qui permettra à l’équipe du Président KPC de renouer avec la Ligue des Champions CAF, une compétition qu’elle connait bien. Ce nouveau titre met aussi fin à la domination de l’un de ses rivaux, Horoya AC.

Pour avoir remporté trois fois la compétition continentale et perdu deux finales (1976, 1978), le club dont l’actuel manager est le Belge Casimir Jagielo sera très scruté pour son retour au premier plan.

Laissez un commentaire