ALIOU CISSÉ, UNE CONNEXION PARFAITE ENTRE LE FOOTBALLEUR ET LA PASSION D’ENTRAÎNER !
Né le 24 mars 1976 à Ziguinchor au Sénégal, Aliou Cissé fût un footballeur ayant défendu les couleurs du pays de Léopold Sedar Senghor. Il évoluait sur la pelouse comme défenseur et se sent également à l’aise quand on le positionnait au milieu de terrain. Techniquement bon avec une combativité redoutable, il a porté les couleurs sénégalaises dans des compétitions pendant plus d’une décennie avant de se reconvertir entraîneur.
LE DÉBUT DE SON HISTOIRE AVEC LE FOOTBALL
Après sa naissance dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, Aliou Cissé et ses parents vont migrer vers la France alors qu’il n’avait que neuf ans. Après leur installation dans ce pays européen, il se donne à plusieurs jeux d’enfants en particulier le football et n’hésitait pas à aller suivre les tournois de football. On découvrait en lui un footballeur né qui à l’ambition de pratiquer cette discipline et d’en faire une très belle carrière, ça n’a pas loupé.
En peu de temps son amour pour le jeu de pied est devenu irrésistible au point où il se voit inscrire dans une Académie. L’académie de Lille Olympique Sporting accueille le Sénégalais, un lieu où l’éducation est également garantie aux jeunes footballeurs.
Après sa formation, il va débuter sa carrière footballistique à Lille avant de filer vers le Paris Saint-Germain Pétrolifère. Le Sénégalais fait partie du groupe du Paris Saint-Germain vice-champion de France lors de la saison 1999-2000 et qui a pris part à la Ligue des Champions 2000-2001.
En manque de temps de jeu, il va signer à Montpellier HSC sous forme de prêt et a défendu les couleurs de ce club pendant quatre ans (2002-2006) puis va rejoindre l’Angleterre en premier League où il a évolué sous les projecteurs de deux clubs (Birmingham City et Portsmouth). Après trois ans en Angleterre, Aliou Cissé va faire son retour en France pour intégrer l’effectif de Nîmes en 2009 avant de mettre définitivement fin à sa carrière de footballeur. Il s’inscrit pour suivre les cours d’entraîneur mais avant tout ceci, le joueur a une belle histoire avec la sélection du Sénégal qui mérite d’être retracée.
SON HISTOIRE AVEC LES LIONS DE LA TÉRANGA
C’est une fierté de défendre les couleurs de son pays d’origine et le natif de Ziguinchor l’a compris. Malgré qu’il a grandi en France et avait la possibilité d’opter pour les Blues, Aliou Cissé a choisi évoluer les couleurs sénégalaises. Un drapeau qu’il a d’ailleurs su bien défendre. Des moments émouvants Aliou en a vécus avec sa sélection.
Il honore sa première sélection le 21 novembre 1999, c’était lors d’un match amical face à la Côte d’Ivoire, victoire des sénégalais 3-0. Ainsi, démarre son aventure que l’on peut qualifier de belle. Capitaine exemplaire qui savait mobiliser ses coéquipiers sur le terrain, il a su marquer son temps.
Aliou Cissé était du groupe des lions qui a perdu la finale de la Coupe d’Afrique des Nations le 13 février 2002 au Mali devant le Cameroun. Il était même celui qui a loupé le penalty, mais ce ne n’était qu’une partie à remettre car une très belle performance s’en est suivie. La même année le capitaine sénégalais de l’époque et ses coéquipiers ont fait rêver toute l’Afrique lors du mondial qui s’est déroulée au Japon et en Corée du Sud. Après avoir battu la France championne en titre (1-0 Bouba Diop), les lions de la Téranga se sont hissés jusqu’en quart de finale avant de s’incliner devant la Turquie avec une prestation remarquable de Aliou Cissé.
LA RECONVERSION AU MÉTIER D’ENTRAÎNEUR
Si plusieurs athlètes ont peur des critiques, ce n’est vraiment pas le cas pour le fis de Ziguinchor. Après avoir fini ses études d’entraîneur, l’amour pour sa passion qui ne cesse de grandir en lui oblige à servir son pays en siégeant sur le banc d’une des sélections de son pays, le banc qu’il souhaite le plus est celui de l’équipe fanion, mais toute chose a un début, dit-on. Aliou Cissé va d’abord siéger sur le banc de l’équipe des moins de 23 ans (2012-2013) en étant adjoint puis de 2013 à 2015 il prend véritablement les rênes de cette formation comme entraîneur principal après avoir décliné l’offre d’être adjoint de Alain Giresse en 2013 pour acquérir quelques expériences de plus. Son rêve a toujours été de diriger cette équipe nationale qui regorge de talents mais sans aucune étoile continentale, et ce rêve se concrétise par la suite.
À la suite d’une désastreuse CAN dont le technicien français a conduit les lions de la Téranga (élimination en phase de groupes), les dirigeants vont le remercier au profit de Aliou qui prend les commandes en 2015. Remercier un technicien expatrié pour un Local ? C’était assez osé certe l’acte a fini par payer. Sa première CAN en tant qu’entraîneur était en 2017 au Gabon, la formation Sénégalaise se heurte au Cameroun à l’étape des quarts de finale avec un raté de la Star Sadio Mané. Malgré les critiques subies il ne s’est pas découragé. Grâce à lui son pays retrouve la phase de groupes du mondial 2018 pour une deuxième fois après 2002, le premier de Aliou en tant qu’entraîneur, même si son équipe est rentrée après les trois matchs joués le bilan était prometteur (3 matchs une victoire, un nul et une défaite). L’ancien joueur du Paris Saint-Germain a accédé à la finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2019 organisée en Egypte, une deuxième finale perdue pour le Sénégal, battu par l’Algérie. Deux ans après cet échec il va offrir au Sénégal sa première étoile continentale en 2021 au Cameroun.
À la dernière Coupe du Monde (2022) au Qatar, le technicien sénégalais et sa troupe se sont arrêtés à l’étape des huitièmes de finale avec pour bilan de quatre matchs joués une victoire, un nul et deux défaites. Son équipe s’est déjà qualifiée pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations prévue en Côte d’Ivoire, avant même la dernière journée de ces éliminatoires.
Détenant le plus beau palmarès du football Sénégalais en tant que sélectionneur, la Fédération Sénégalaise de football a prolongé récemment son contrat. jusqu’en 2024.