UN VÉHICULE FLAMBANT NEUF OFFERT AU MEILLEUR JOUEUR DU CHAMPIONNAT IVOIRIEN !

CÔTE D’IVOIRE: UN VÉHICULE FLAMBANT NEUF OFFERT AU MEILLEUR JOUEUR DU CHAMPIONNAT !

En Côte d’Ivoire, Zouzoua Pacôme a été désigné Meilleur Joueur de la Ligue 1 LONACI, saison 2022-2023, ce lundi 10 juillet 2023 par un jury. Il devance au classement Diby Béranger (FC San Pedro) et Ouattara Brahima (RC Abidjan) grâce à un total de 20 points acquis au classement établi par un jury composé de journalistes et d’entraineurs.

En guise de récompense à sa magnifique saison, le milieu offensif de l’Asec Mimosas remporte un véhicule flambant neuf offert par la Fondation Franck Kessié et son partenaire CFAO. Le joueur a réceptionné son prix au siège de la Fédération Ivoirienne de Football, sis à Treichville, en présence de l’international ivoirien Franck Yannick Kessié et du Président de la FIF, Yacine Idriss Diallo.

« Je félicite Franck Kessié et sa Fondation ainsi que leur partenaire CFAO pour ce prix. Je tenais à remercier sincèrement Franck Kessié pour ce geste de grandeur et d’humilité. Il a joué dans le championnat ivoirien avant d’aller en Europe, et par ce geste il nous démontre qu’il n’a pas oublié d’où il vient. Nous essayerons d’organiser la remise de ce prix de façon cérémoniale l’année prochaine », promet le Président de la FIF.

Il faut noter que Diby Béranger (FC San Pedro, 14 pts) et Ouattara Brahima (Racing Club d’Abidjan, 12 pts) classés respectivement 2ème et 3ème ont empoché chacun la somme de 500.000 FCFA.

SOURCE: FIF

PRÉPARATIFS CAN 2023: LE BURKINA FASO VA AFFRONTER LE MAROC EN AMICAL !

Après leur dernier match de qualification pour la prochaine CAN face à l’Eswatini le 8 septembre 2023, les Etalons du Burkina Faso vont se lancer dans les préparatifs de Côte d’Ivoire 2023.

Dans ce cadre, ils livreront un match international amical le 12 septembre contre les Lions de l’Atlas du Maroc, première nation africaine au dernier classement FIFA et demi-finliste de la dernière Coupe du Monde au Qatar.

Selon les informations, la Fédération burkinabè de football scrute aussi d’autres nations à grosse valeur technique pour d’autres matches, afin de permettre aux Etalons de se mettre en jambe avant la grande compétition continentale de football.

SOURCE: COM FBF

CAN U23: UN ACCUEIL CHALEUREUX RÉSERVÉ AUX AIGLES ESPOIRS !

La délégation du Mali qui a pris part à la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 23 ans est arrivée tôt ce lundi matin aux environs de 1h30 minutes à l’aéroport International Président Modibo Keita de Bamako -Sénou.

Médaillés de bronze de la CAN et aussi qualifiés pour les jeux olympiques 2024 prévus à Paris, les joueurs de l’équipe des moins de 23 ans ont été accueillis par le Ministre en charge des sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, et le Président de la Fédération Malienne de Football, Mamoutou Touré. À leurs côtés, étaient présents le représentant du Comité National Olympique et Sportif Malien, Général, Brehima Diabaté, ainsi que les membres du CE de ladite Fédération.

SOURCE: FÉCAFOOT

ZAMBIE: LE SÉLECTIONNEUR DE L’ÉQUIPE FÉMININE ACCUSÉ D’ABUS SEXUEL SUR LES JOUEUSES !

Selon les informations du Guardian, l’entraîneur de l’équipe de Zambie féminine, Bruce Mwape, est accusé d’abus sexuels sur ses joueuses. À la tête de cette sélection depuis 2018, il a déjà été accusé dans une enquête envoyée par l’Association de football de Zambie (FAZ) à la FIFA. Il y a quelques jours, une source proche des joueuses qui a souhaité garder l’anonymat a balancé les coulisses de la sélection : « S’il [Mwape] veut coucher avec quelqu’un, vous devez dire oui. C’est normal que l’entraîneur couche avec les joueuses de notre équipe. Elles sont menacées de sanctions si elles osent dire quoi que ce soit sur ce qui s’est passé. »

Le président de la FAZ, Adrian Kashala, a déclaré : « Bien que nous n’ayons aucune trace de plaintes officielles de qui que ce soit sur ces allégations, nous les considérons comme très sérieuses et avons ouvert une enquête à ce sujet. » Le patron du football zambien a préféré également il impliquer la FIFA dans cette enquête.

Il faut noter que cette sélection qui est qualifiée pour la prochaine Coupe du Monde féminine, jouera son premier match face au Japon, le 22 juillet.

SOURCE: SO FOOT

ITALIE: 16 MOIS DE SUSPENSION POUR ANDREA AGNELLI !

Après la Juventus Turin, sanctionnée en mai d’une amende de 718 000 euros et de 10 points de retrait en Serie A dans le cadre de l’enquête Prisma, l’ex-président de la Vieille Dame, Andrea Agnelli (2010-2022), est épinglé à son tour. Ce lundi, le tribunal de la Fédération italienne (FIGC) a ainsi condamné l’Italien à 16 mois d’interdiction d’exercer une fonction liée au football. Le dirigeant, qui avait démissionné de la présidence de la Juve en novembre 2022, est sanctionné pour des irrégularités dans les paiements du club à des joueurs durant les saisons Covid. A cela, s’ajoute une amende de 60.000 euro qu’il devra également s’acquitter.

SOURCE: MAXIFOOT.FR

Laissez un commentaire