RETOUR À LA SOURCE DES JOUEURS BINATIONAUX, QUELLES RAISONS ?

Il est observé ces dernières années que les joueurs binationaux reviennent à leurs sources, c’est à dire qu’ils sont soit nés ou ont grandi dans l’un des pays hors de l’Afrique et défendant les couleurs de ces nations. Ils se font le devoir de faire un tour sur le continent dans les pays où ils ont des liens familiaux.

En cette fin des Championnats Européens, plusieurs joueurs ayant une grande renommée à l’international se sont déjà prêtés à cet exercice. À titre d’exemple, on peut citer Bukayo Saka. Le joueur d’Arsenal qui défend les couleurs de l’Angleterre dans différentes compétitions s’est récemment rendu au Nigeria, son pays d’origine où il a passé de bons moments avec sa famille de cette région.

Il y a quelques semaines Cody Gakpo est allé à Lomé au Togo, pourtant le joueur de Liverpool est né à Eindhoven aux Pays-Bas et défend déjà le drapeau néerlandais dans les compétitions internationales.

L’attaquant de 24 ans a même organisé un tournoi dans ce pays d’Afrique lors de son séjour à l’issu duquel il a remis d’importantes enveloppes financières aux meilleures équipes. Bien avant ce tournoi l’ancien joueur de PSV Eindhoven a offert de petits dîners aux enfants, des images de ce geste d’humilité et de partage ont énormément agité la toile.

On se rappelle encore de la visite de Antonio Rüdiger en Sierra-Léone l’année dernière. Le défenseur du Réal Madrid est originaire de ce pays bien qu’il soit né à Berlin en Allemagne, il porte les couleurs germanique dans des compétitions Européennes. Lors de son séjour à Freetown (capitale de la Sierra Leone), l’ancien joueur de Chelsea a posé des actes salvateurs non seulement au profit des membres de sa famille mais également d’autres membres de son pays.

À cette liste de joueurs portant déjà les couleurs de leurs pays de naissance, se dresse également celle de ceux qui n’ont pas encore fait le choix du pays qu’ils doivent défendre lors des compétitions. Eux aussi reviennent à la source, ce qui donne une Lueur d’espoir aux staff technique de l’équipe de ces pays africains d’où ils sont originaires, qu’ils pourraient les faire venir en équipe nationale.

Au cours du mois de juin dernier, le Bénin a accueilli l’un de ces fils, il s’agit de Rayyan Baniya l’actuel défenseur du club turc Fatih Karagümrük né en Italie mais dont le père est du Dahomey. Son séjour au pays de Patrice Talon a été un bon moment de convivialité entre lui et sa famille domiciliée dans le Nord du pays (Djougou). Et selon les informations il aurait même discuté avec le staff technique de l’équipe nationale du pays concernant une possible intégration à l’effectif des Guépards.

QU’EST-CE QUI MOTIVE LA DÉMARCHE DE CES JOUEURS ?

C’est vrai qu’il y a un adage qui dit << celui qui ignore d’où il vient s’ignore>>, mais cette démarche est forcément motivée par une raison. Interrogé lors de son séjour à Lomé sur le sujet, l’international hollandais Cody Gakpo a déclaré << j’ai passé un séjour mémorable dans ma seconde patrie. C’était important pour moi de retrouver mes racines afin de me ressourcer dans l’optique de la suite de ma carrière >>. On peut donc clairement comprendre que ces joueurs bien qu’ils soient nés ailleurs n’ont jamais eu à l’idée d’ignorer leurs secondes patries d’autant que, quand ils y reviennent, ils passent de bons moments, se sentent fiers d’avoir rencontré leurs frères du continent, et repartent joyeux. << C’était passionnant de retrouver la famille et ces jeunes avec qui j’ai partagé de très bons moments>> a également témoigné l’attaquant des Reds.

Il est donc clair que ces joueurs sont simplement motivés par le plaisir qu’ils trouvent en visitant leurs pays d’origine et l’accueil que leurs différentes familles leur réservent.

Laissez un commentaire