L’AVENIR DU SÉLECTIONNEUR DES BLEUETS HYPOTHÉQUÉ !
L’équipe Espoir de France a été renversée et éliminée par une convaincante équipe de l’Ukraine en quart de finale de l‘Euro U21 2023. Malgré l’ouverture du score matinal des jeunes français, les ukrainiens ont su vite revenir au score puis prendre l’avantage avant la pause et ont complètement plié le match dans les dernières minutes. Score à l’arrivée, 3-1 qui brise le rêve des français d’aller loin dans ce tournoi.
Pourtant l’équipe française était bien comptée parmi les favoris pour remporter le graal final, mais n’y parviendra pas. Une nouvelle élimination qui vient après celle de 2019 en demi-finale avec un lourd score de 4-1 devant l’Espagne, sans oublier l’échec en quart de finale de l’Euro 2021 face aux Pays-Bas. À celà s’ajoute l’élimination précoce en phase de poules des jeux olympiques de Tokyo.
Autant d’éliminations qui témoignent de la non progression de l’équipe de France depuis l’arrivée du technicien français Sylvain Ripoll. L’ancien défenseur de Lorient se serait forcément rendu compte du coup négatif que vient de prendre son aventure avec les bluets, car l’objectif du départ pour ce tournoi n’a pas été atteint, bien que l’équipe ait fait fort lors des matchs de phase de groupes ( 03 victoires en 03 sorties ).
<< L’objectif minimal qui m’avait été fixé, c’était les demi-finales. Factuellement, on n’est pas dans les clous, mon avenir n’est pas le sujet du soir, je sais qu’il arrivera suffisamment vite. On va surtout digérer, analyser tout celà, prendre un peu de recul, on discutera ensemble avec la direction>>, a-t-il déclaré.
De nombreux amoureux du cuir rond et fans de l’équipe de France, réclament le remplacement du technicien français surtout quand on pense aux jeux olympiques qui se pointent à l’horizon.
Didier Roustan, le journaliste sportif français évoque lui aussi l’idée de remplacement de l’entraîneur et pense même à l’emblématique Zinédine Zidane.
<< On pourrait penser de prime abord que c’est dévalorisant pour Zinédine. Mais on connaît son attachement à l’équipe de France. Si tu lui dis pour un an comme l’a fait Henri Michel en 1984, pourquoi pas. Michel avait ensuite pris la suite d’Hidalgo à la tête de l’équipe A et lui il prendra la succession de DD, mais pas dans la foulée >> a-t-il laissé entendre sur le plateau de L’Equipe du soir.
Reste à savoir si Zinédine Zidane pourrait vraiment accepter prendre ce relai.