LE HOROYA AC EN DIFFICULTÉ !

Dominateur du championnat de la Guinée Conakry depuis 2015, le Horoya AC a connu une traversée du désert lors de la saison 2022-2023 sur le plan des résultats sportifs.

Freiné par le Hafia FC de toucher le trophée du championnat cette saison, le club du président Mamadou Antonio Souaré s’est fait éliminer en demi-finale de la coupe de la ligue disputée le 25 juin 2023 au stade du 28 septembre de Conakry. Opposé à une belle équipe et ambitieuse de l’ASM Sangarédi, le club le plus titré du championnat guinéen (19 titres ), n’a pas inquiété les Académiciens durant les 120 minutes. La rencontre a pris fin sur un score nul et vierge qui a renvoyé les deux équipes aux tirs au but, séance au cours de laquelle le club Minier de Sangarédi a pris le meilleur. 5 tirs réussis pour l’équipe de l’ASM Sangarédi qui se qualifie pour la finale de la compétition au grand dam de son adversaire du jour qui n’a réussi que 3 de ses 5 tentatives.

Si aux yeux certains observateurs du football c’est un simple accident de parcours, le journaliste Mahmoud Nani Diabaté pense totalement le contraire et relie cette <<bredouille saison>> à plusieurs événements qui sont venus perturber l’évolution du club.

<<Beaucoup de facteurs ont concouru à cette situation. Le coach qui était là depuis plusieurs saisons a quitté le navire, des joueurs cadre sont partis sans être véritablement remplacés >>, a-t-il expliqué. << Ça peut être la fin d’un cycle. Après avoir gagné le titre huit années d’affilée, le club s’est vu stopper par le Hafia cette saison. Et celà peut laisser des traces>>, a-t-il ajouté.

Major, un autre journaliste ajoute que c’est l’absence d’un élément clé qui accouche de ces résultats insatisfaisants. En effet, le club a été privé de son véritable buteur, l’international Guinéen Yakhouba Gragna Barry suspendu quatre mois par la FIFA dans le dossier de son transfert annulé à Quevilly Rouen ( Ligue 2 Française). À en croire Major, cette machine à buts a énormément manqué au club. << il y a des joueurs qui ont atteint leurs limites, il faut l’avouer mais de là à parler d’une fin de cycle, il faut être prudent >>, a-t-il également souligné.

Pour remédier à cette situation, le journaliste Mahmoud Nani trouve qu’il faut que la direction du club puisse se remobiliser financièrement afin de rajeunir son équipe. << Un rajeunissement de l’effectif s’impose. Des joueurs sont depuis quelques saisons en deçà des attentes. Des cadres qui tenaient l’équipe ne répondent plus aux exigences du haut niveau. À cette situation se greffe une crise financière. Les joueurs ne sont plus payés depuis quelques mois. Et avec l’interdiction de recrutement infligée par la FIFA, la situation s’annonce compliquée. À défaut des capitaux, le club risque de vivre une situation difficile prochainement>>, a prévenu Mahmoud Nani pour conclure.

Il faut rappeler que le Horoya AC s’est qualifié pour la première fois de son histoire pour la phase de poules de la Ligue des Champions CAF en 2018. Le club de Conakry est certain de participer à la première édition de la Super Ligue Africaine dont le coup d’envoi est prévu pour octobre prochain.

Laissez un commentaire