
3 choses que les Éperviers devraient améliorer pour battre le Sénégal
À l’approche du choc décisif contre le Sénégal, comptant pour la 6e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, les Éperviers du Togo n’ont plus de temps à perdre.
Après un nul frustrant (2-2) concédé à domicile face à la Mauritanie, l’équipe dirigée par Nibombé Daré doit se remettre en question avant d’affronter les redoutables Lions de la Teranga ce mardi 25 mars à Dakar.
Pour espérer décrocher la victoire contre les hommes de Pape Thiaw, les Éperviers devraient travailler sur trois axes majeurs.
1. Efficacité offensive et finition
Lors du match face à la Mauritanie, les Togolais ont affiché une domination évidente en début de rencontre. Il est question des nombreuses occasions franches, mais sans finition. Pourtant, leur manque de réalisme devant le but leur a coûté cher, les empêchant de tuer le match lorsqu’ils menaient au score.
Trop d’opportunités ont été gâchées par précipitation ou manque de précision dans le dernier geste. Face au Sénégal, qui dispose d’une défense robuste, chaque occasion devra être transformée sous peine de le payer cash.
2. Solidité défensive
Le match nul contre la Mauritanie a mis en lumière des lacunes défensives inquiétantes. Les deux buts encaissés sont le résultat direct d’erreurs individuelles, comme des pertes de balle au milieu de terrain ou des mauvais contrôles qui ont offert des opportunités à l’adversaire.
Face à une attaque sénégalaise redoutable, ces erreurs pourraient être fatales. Il est impératif de renforcer la concentration de chaque joueur et de retrouver une solidité collective pour éviter de concéder des buts évitables.
3. Cohérence tactique et impact des choix du coach
Enfin, le Togo doit progresser dans sa gestion tactique pour rivaliser avec une équipe aussi expérimentée que le Sénégal. Contre la Mauritanie, les transitions attaque-défense ont manqué de fluidité, exposant l’équipe à des contres dangereux. Les changements opérés par Nibombé Daré en cours de match n’ont pas eu l’impact escompté. Certains repositionnements, comme l’utilisation de joueurs à des postes inhabituels, ont même déséquilibré l’équipe sans apporter de plus-value.
Pour espérer un résultat positif à Dakar, le sélectionneur devra proposer des stratégies plus cohérentes, mieux exploiter les qualités naturelles de ses joueurs et effectuer des changements plus pertinents.
Togo – Sénégal : Un défi colossal pour relancer la campagne des Éperviers
Avec une 5e place dans le groupe B, le Togo joue gros face au Sénégal, qui vise la tête du classement. Les statistiques reflètent le statut d’outsider des Éperviers, mais une amélioration sur ces trois axes pourrait créer la surprise. Nibombé Daré et ses hommes savent que chaque détail comptera dans ce match charnière.