Le 3-4-3 en diamant de Johan Cruyff

Le système de jeu est un élément essentiel dans la pratique du football. Outil par excellence des entraîneurs, sa compréhension par les joueurs dépend son succès. Pour les aficionados du cuir rond, il permet une lecture plus approfondie du jeu. Cependant, des systèmes de jeu classiques comme le 4-4-2 en losange ou le 4-3-3, la tendance a évolué vers des systèmes à trois défenseurs. Dans ce volet nous allons explorer le 3-4-3. 

 Historiquement le batave triple ballon d’or puis entraîneur, Johan Cruyff a été le premier à introduire le système de jeu 3-4-3 en diamant dans le football moderne. Le substantif diamant se rapport au milieu à 4 joueurs disposés en losange, imitant la forme de la pierre précieuse éponyme. Parlant de préciosité, il en fait assez usage dans son jeu alléchant. Cet esthète du beau football l’a notamment expérimenté avec  le FC Barcelone et le succès de ce système reste indéniable jusqu’à nos jours.  

En effet, Cruyff pense que jouer avec 4 joueurs en arrière est une perte et que les 3 défenseurs suffisent largement pour opposer une résistance valable à l’attaque adverse. Le quatrième milieu de terrain selon lui, est un électron libre qui peut créer sur le surnombre en attaque. Le 3-4-3 de Johan permet d’avoir en même temps un milieu en losange et une défense en losange. Les deux milieux excentrés doivent faire preuve de mobilité et couvrir toute la largeur du terrain, celui du milieu a un rôle plus défensif et doit avoir une vue en perspective du jeu. Dans ce système la priorité lors du processus de construction est de conserver la possession et d’élargir également le terrain. Le milieu de terrain en losange offre au libéro une large panoplie de possibilités. 

 Le foot total ! 

Le libéro dans la conception du jeu selon Cruyff peut faire progresser le ballon, il pourrait même le porter plus haut dans le camp adverse avec la couverture du milieu défensive qui descend pour combler le vide laissé. Le milieu défensif doit se placer horizontalement plutôt que verticalement et doit chercher à récupérer et distribuer le ballon devant lui. Il est la pièce maîtresse de ce système. Les latéraux  quant à eux, doivent chercher à effectuer des courses en haut du terrain, pour fournir le mouvement de rupture derrière les attaquants au bon moment. Le milieu de terrain offensif, peut être considéré comme un deuxième attaquant. Il a pour rôle de se révéler si nécessaire et ne joue que comme milieu en cas de surcharge. Les ailiers doivent rester larges pendant la préparation afin d’étirer l’opposition et de créer plus d’espace pour ceux qui se trouvent au centre. Lors des phases de transition vers la défense, les joueurs en hauteur permettent à l’équipe de passer rapidement à la presse. C’est le foot total ! Tout le monde peut tout faire !  

Comme exemples d’équipes ayant utilisé ce système avec succès on peurra citer : le FC Barcelone des années Cruyffs et bien sûr sous la direction de Luis Enrique lors de la saison 2016-2017. Le Chelsea FC de la saison 2016-2017  avec à la clé le titre de Premier League. Enfin l’Ajax Amsterdam avec Erik Ten Hag. 

Les limites du 3-4-3 

Toutefois le 3-4-3 a des insuffisances. On pointe surtout du doigt la vulnérabilité défensive. Avec seulement trois défenseurs, l’équipe s’expose aux attaques rapides et les contres. Surtout si l’équipe adverse insiste beaucoup sur les ailes. Aussi, l’on reproche à ce système le manque de verticalement et la multiplication de passes courtes. Enfin, il requiert la présence d’attaquants créatifs et d’une haute technicité. 

Laissez un commentaire