2022 ou l’année du football africain ?

2022 a été une grande année pour le football africain. De nombreuses nations du continent –mère ont donné une tout autre dimension à leur style de jeu. Ce qui leur a permis de s’illustrer au cours de diverses compétitions à l’échelle continentale mais aussi mondiale.

 

Le Maroc, premier pays africain en demi-finale de la Coupe du monde

 

Cette année a été riche en surprise mais celle qui a fait couler le plus de salive et d’encre est la qualification du Maroc en demi-finale de la Coupe du Monde. Après avoir incliné de nombreux adversaires parmi lesquels figuraient quelques favoris de la compétition dont le Portugal, les lions de l’Atlas ont pu s’offrir leur billet pour la demi-finale du Mondial au Qatar. S’ils se sont, par la suite, fait battre par les hommes de Didier Deschamps, les Marocains ont au moins pu inscrire leur nom dans l’histoire, devenant la troisième équipe africaine à pousser la compétition à un stade si avancé.
Cette prouesse de la bande à Regragui a eu de belles répercussions sur le reste de l’Afrique. En effet, la FIFA a accordé plus de places au départ au continent dans la compétition. Dès 2026, 10 pays pourront se faire représenter pour la 23ème édition du Mondial qui sera co-organisée par le Canada, les Etats-Unis, et le Mexique. Une première dans l’organisation d’un Mondial. Cela promet d’être inédit.

 

L’épopée folle du Cameroun au Mondial

 

Le Mondial de cette année était assez paradoxal puisque bon nombre des équipes jugées insignifiantes avaient provoqué la surprise. A l’annonce du duel Cameroun-Brésil, beaucoup pensaient que les dés étaient déjà jetés. Malgré tout, les lions indomptables avaient réussi à mettre en déroute les coéquipiers de Neymar avec un seul but, celui de Vincent Aboubakar. Ce dernier fait partie des grandes révélations du Mondial et évolue aujourd’hui en Arabie Saoudite, à Al-Nassr.

 

Le Sénégal, Champion de la CAN pour la première fois

 

Au terme de ce qui a semblé être un duel entre attaquants de Liverpool, Sadio Mané et ses coéquipiers avaient remporté le trophée de la CAN en février 2022 face à la sélection égyptienne dont faisait partie Mohamed Salah. C’est la première fois que les lions de la Teranga obtiennent le sacre dans cette compétition, depuis 1965, année de leur entrée dans la compétition. Cette consécration en tant que champions d’Afrique, ils la doivent en grande partie à leur entraîneur, Aliou Cissé. En effet, sous sa houlette, les Lions de la Teranga se sont hissés, en trois ans, au rang d’équipe Africaine la mieux classée.
Cette victoire des coéquipiers de Mané était tout à fait méritée. Ils avaient, en effet comme adversaire, le gardien égyptien Gabasky. Ce dernier a réalisé de formidables arrêts durant toute la compétition. C’est d’ailleurs sa vivacité qui a permis à son équipe de survivre aux tirs de Bamba Dieng en prolongation. Ce n’est qu’après la séance de tirs aux buts que le gardien égyptien s’était laissé dépasser par un tir de Sadio Mané qui avait alors donné la victoire finale à ses coéquipiers.

Laissez un commentaire